Concernant l’éducation de nos enfants, nous avons tous nos principes, nos références et nos expériences. Nous nous accrochons à certains détails ou certaines règles, là où d’autres parents vont placer le curseur ailleurs ou aller totalement à l’encontre de ce que l’on croit.

Et c’est parfois ces distorsions qui peuvent mettre à mal notre confiance en nous ou nous transformer en ayatollah d’une certaine forme de parentalité.

Et pourtant, chacun est heureusement libre de choisir l’éducation qu’il veut pour son enfant et les outils qui l’accompagne.

Ainsi, nous voyons souvent sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, des commentaires affirmer que les culottes d’apprentissage ne servent à rien car les enfants peuvent tout à fait passer de la couche à la culotte sans transition.

Ces personnes arguent également que la culotte d’apprentissage représente un investissement, et que rien n'assure que cela aidera votre enfant. Alors pourquoi ne pas rester sur de bonnes vieilles couches jetables, à environ 25 centimes d’euro la pièce, plutôt que de dépenser de l’argent pour des culottes absorbantes ?

Un autre argument qui revient aussi souvent est celui qui consiste à dire que si l’enfant est prêt à être continent, il n’a pas besoin de filet de protection et donc pas besoin de culotte d’apprentissage.

Ou encore que les accidents arrivent et qu’ils font parti de l’apprentissage, qu’ils aident les enfants à aller vers la continence.

Tous ces arguments ne sont pas faux, on ne peut pas le nier. Mais ils correspondent à une certaine vision de la parentalité, à des principes et des expériences qui sont propres à ces parents et qui sont tout à fait légitimes. D’ailleurs, beaucoup d’enfants ont acquis la continence depuis des milliers d’années sans culotte d’apprentissage et tout s’est bien passé pour eux ;-)

Mais l’idée de la culotte d’apprentissage est ailleurs. Elle est là pour apporter confiance et sécurité à votre enfant. Chaque parcours vers la continence est différent. Certains enfants sont « propres » rapidement puis, pour une raison parfois mystérieuse ou à cause d’un « accident de pipi », ils effectuent un petit retour en arrière. Pour ces enfants, porter une culotte absorbante peut réellement les rassurer et les encourager.

Pour les enfants qui se lancent dans l’acquisition de la propreté , le fait de porter une véritable culotte qui s'enfile comme celle des grands, constitue une transition valorisante. Ils peuvent ainsi se débrouiller en toute autonomie.

Mais la culotte d’apprentissage est également un outil conçu pour aider les parents. Car, même lorsqu’ils débordent de patience et de bienveillance, aucun parent n’apprécie de passer son week-end à faire des lessives parce que les débordements de pipi ont été nombreux, ni à éponger le tapis du salon ou les sièges de la voiture. Alors, pour cela aussi, la culotte d’apprentissage favorise le quotidien de la famille pendant cette période de transition.

Et enfin, oui nous sommes d’accord pour dire que les « accidents » font parti de l’apprentissage de la continence. Ils sont parfois nécessaires pour parvenir au résultat que l’on attend. C’est pourquoi notre culotte d’apprentissage absorbe les premières gouttes d’un pipi mais pas la totalité afin que l’enfant sente qu’il est mouillé et qu’il ait le temps de se rendre aux toilettes.

Bien sûr, certains enfants n’auront jamais d’« accident de pipi » et c’est tant mieux et pour ceux-là, effectivement la culotte d’apprentissage n’aura pas d’utilité.

Mais pour les autres, elle représentent un filet de sécurité, une transition douce et sereine. Il y a beaucoup d’autres exemples d’outils qui favorisent la confiance en soi de nos enfants, mais ne sont pas indispensables. Comme par exemple, un triangle de Pikler n’est pas absolument nécessaire pour développer la motricité de votre enfant car quoi qu’il arrive, il se débrouillera sur un toboggan et grimpera tôt ou tard aux arbres ! De même que la draisienne, aussi appelée vélo d’apprentissage d’ailleurs, n’est pas indispensable : votre enfant peut directement utiliser un vélo et il s’en sortira tout aussi bien.  La DME (Diversification Menée par l’Enfant) qui permet aux enfants de découvrir les aliments par eux-mêmes, en manipulant les morceaux avec leurs mains, favorise l’autonomie de l’enfant mais n’est pas obligatoire : il sera certainement tout aussi bon mangeur et habile avec une fourchette en commençant par des purées et des compotes.

L’idée ici est simplement de dire qu’aujourd’hui, en tant que parent, nous avons la possibilité d’apporter, ou non, des outils et des solutions d’accompagnement à nos enfants pour qu’ils grandissent sereinement. Libre à chacun de faire son choix sur ce qui va être juste pour lui et de l’éducation qu’il souhaite proposer à son enfant. Donc n’espérez pas un miracle de la part des culottes d’apprentissage et si vous n’y croyez pas, n’en achetez pas !

12 avril, 2023 — Julie Tobaruela