Pour agir sur les choses, il faut d’abord les comprendre. Il arrive parfois que nous demandions à nos enfants de faire des choses qui paraissent évidentes, alors qu’en fait, nous ne leur avons jamais expliqué.

Et en y réfléchissant, c’est souvent ce qui arrive avec l’acquisition de la continence : nous attendons de nos enfants qu’ils maîtrisent leur besoin d’uriner, sans leur expliquer pourquoi, ni comment cela fonctionne.

Même s’il s’agit d’une acquisition naturelle pour l’enfant, il est utile de lui expliquer le fonctionnement de base de la vessie afin qu’il comprenne ce qui se joue et comment il peut agir dessus.

Comme nous ne sommes pas tous calés en anatomie et qu’en plus le système urinaire humain est très complexe, nous vous proposons un cours accéléré qui vous permettra de comprendre d’où vient l’urine, où et comment elle est stockée et à quoi elle sert. Vous pourrez ensuite vous servir de ces explications pour les raconter à vos enfants et les aider ainsi à mieux comprendre leur corps.

Qu’est-ce que l’urine ?

L’urine est sécrétée par les reins, par filtration du sang. En effet, la fonction des reins est de filtrer et d’épurer les déchets toxiques du sang. L’urine permet ensuite d'évacuer ces déchets : en passant par l’uretère, un petit canal étroit, elle les achemine vers la vessie.

La quantité d’urine est fonction des apports hydriques dans l’organisme.

A quoi sert la vessie ?

La vessie est un organe constitué d’un muscle qui permet de stocker et d’évacuer l’urine. Cette poche se distend pour stocker jusqu’à 600 ml d’urine chez l’adulte. Une fois la vessie vidée, le muscle se rétracte.

Mais toute la magie de se muscle réside dans le fait qu’il est capable de recevoir et d’envoyer des messages par des neuromédiateurs. Ainsi, lorsque la vessie est à moitié pleine, il envoie l’information au cerveau qu’il est temps de se rendre aux toilettes et il attend que le cerveau en donne l’ordre pour déclencher la miction.

C’est pourquoi, la continence nécessite une certaine maturité de l’enfant pour que son système nerveux commence à capter les messages sensoriels en provenance de la vessie.

Quid des sphincters ? 

Les sphincters ont pour mission de verrouiller la vessie : ils permettent de retenir l’urine lorsque l’envie se fait sentir mais que l’on ne peut pas se soulager immédiatement. Puis, ils se relâchent pour évacuer l’urine vers l’urètre.

La version enfant : simple et ludique !

Quand tu bois, tes reins travaillent fort pour filtrer le liquide : il garde ce qui est bon pour toi et isole les déchets et le liquide en trop. Tout cela forme le pipi. 

Ce super liquide doré voyage ensuite dans ta vessie. 

La vessie est comme une petite poche magique dans ton ventre, qui stocke le pipi. Imagine-la comme un ballon qui se gonfle doucement au fur et à mesure que tu bois ton jus de fruit préféré.

Une fois que ta vessie est pleine, ton cerveau reçoit un signal spécial : « Hey, il est temps d’aller aux toilettes  ! ». 

Quand tu te rends aux toilettes, ta vessie fait un travail extraordinaire en vidant tout le pipi. Imagine-la comme un vaisseau spatial qui décharge son carburant après une mission dans l’espace.

Alors, écoute bien les signaux de ta vessie ! Si elle te dit qu’elle est pleine, c’est le moment de faire une pause toilettes.

Vous savez maintenant l’essentiel sur le fonctionnement de la vessie, assez en tout cas pour le partager avec votre enfant pour l’accompagner au mieux dans cette nouvelle acquisition.

31 janvier, 2024 — Julie Tobaruela