On ne le dira jamais assez : le sport c’est évidemment bon pour la santé physique et mentale. Pratiquer un sport régulièrement apporte énormément de bienfaits collatéraux : la confiance en soi, l’enthousiasme, le bien-être… c’est un véritable booster de bonne humeur ! Et cela s’explique notamment par des données scientifiques : le sport permet de sécréter de nombreuses hormones dont les endorphines, appelées également les hormones du bonheur !

Ainsi, en tant que parent, il est important, voire nécessaire, de pratiquer un sport afin de se faire du bien, de sortir de son rôle de parent et de prendre du temps pour soi.

Mais il est également important de faire du sport avec ses enfants pour partager avec eux d’autres moments que ceux du quotidien et vous verrez que vous passerez des moments de complicité intenses et que vous créerez des souvenirs inoubliables.

Voici 4 excellentes raisons de pratiquer du sport en famille qui finiront de vous convaincre de passer à l’action !

Transmettre des valeurs et faire naître des passions

Le sport est une affaire de santé mais également de valeurs : le dépassement de soi, le respect des autres et de soi-même, la fraternité, l’esprit d’équipe… les valeurs positives véhiculées par le sport sont nombreuses, quelque soit le sport pratiqué.

Bien sûr, ces valeurs peuvent être inculquées via d’autres pratiques, mais le sport permet de les vivre, de les appréhender et de les ressentir. C’est une véritable expérience !

Le sport participe à la connaissance de soi : petits et grands découvrent les capacités de leur corps mais aussi de leur mental, la puissance de la motivation et de l’effort. Autant de sensations inédites pour les enfants et pourtant tellement exaltantes.

Le sport est également l’occasion de découvrir des activités qui peuvent devenir de véritables passions et quoi de mieux que la passion pour générer enthousiasme et bonheur !

Partager de bons moments et renforcer votre complicité

Le sport c’est également des moments partagés en dehors du quotidien. Il est parfois difficile d’échapper à la routine familiale, entre le travail, l’école et la maison. Alors, sortir de ces habitudes pour aller découvrir de nouvelles activités ne peut que faire du bien.

C’est un peu le même principe que les vacances : on s’accorde du temps de qualité, on profite les uns des autres et on sort de notre carcan quotidien. Avec la pratique d’un sport en famille, il devient possible de recréer les conditions des vacances toute l’année, sur un temps réduit certes, mais tellement stimulant.

En plus, vous profiterez de ces moments pour tisser les liens encore plus forts avec vos enfants mais aussi avec votre conjoint(e). C’est réellement l’occasion de rire, de s’encourager, de se soutenir, mais aussi de se surprendre, de s’admirer… 

Apprendre à se dépasser tout en se faisant plaisir

La pratique d’un sport s’envisage de plusieurs manières : le sport détente, découverte ou le sport compétition et recherche de sensations. Tout est bon à prendre dès lors qu’il convient à tous et que personne n'y est contraint.

Le dépassement de soi est toujours positif : il permet de renforcer la confiance en soi, de générer de la satisfaction et de la fierté et les enfants adorent ça ! 

Il faut cependant veiller à ne pas trop pousser son enfant, mais bien à l’accompagner dans la découverte de ses capacités. L’idée est de toujours se faire plaisir. La performance fait partie du sport et permet d’apporter aussi du bonheur, mais elle doit être modérée, surtout pour les enfants pour qui, ni le mental, ni le corps ne sont encore assez matures pour gérer une pression de résultats trop forte.

Amusez-vous avant tout et encouragez vos enfants !

Poser les bases d’une bonne hygiène de vie

Enfin, le sport c’est la base d’une bonne hygiène de vie. Tous les parents veillent à la santé de leurs enfants en les couvrant suffisamment l’hiver, en les préservant des dangers évidents. Mais il ne faut pas oublier que d’être en bonne santé c’est aussi bien manger, bien bouger et s’amuser. Poser ces bases dès le plus jeune âge doit faire partie intégrante de l’éducation. Le sport devrait être inculqué comme une valeur en soi, comme ne pas mentir ou ne pas faire de mal aux autres… comme une évidence !

Et quand on voit les bienfaits qu’il procure, ce serait dommage de s’en passer et d’en priver nos enfants. D’autant plus que l’un des autres avantages du sport est qu’il peut aussi se pratiquer de manière simple juste en se baladant en forêt, en courant ou en faisant du vélo… une activité accessible à tous !

De récentes études montrent que dès l’âge de 14 ans, les habitudes santé sont intégrées et difficiles à changer… alors avant cela et dès tout petits, sortez vos enfants dans la nature, montrez-leur que l’effort est aussi agréable, que le dépassement physique fait du bien et que bouger c’est bien vivre !

26 janvier, 2024 — Julie Tobaruela