L’acquisition de la continence est LE sujet qui arrive assez rapidement dès lors que votre bébé sait dormir seul et qu’il marche. Autour des deux ans, la pression devient palpable et belle maman vous demande régulièrement quand votre enfant sera « propre ».

 

Et ce terme a de quoi énerver les mamans les plus renseignées : un enfant qui porte encore des couches n’est pas sale. Ce que l’on appelle communément « l’acquisition de la propreté », par habitude et par facilité, est l’acquisition du contrôle des sphincters. Les sphincters sont les muscles qui permettent d’ouvrir et fermer la vessie et l’anus. Cette acquisition psychomotrice, comme les autres acquisitions motrices du jeune enfant, dépend essentiellement de la maturation neurologique. Votre enfant va ainsi cheminer naturellement, via un apprentissage autonome, vers l’acquisition de la continence.

 

Qu’est-ce qu’une culotte d’apprentissage ?

 

La culotte d’apprentissage est une culotte classique mais avec une partie absorbante qui permet d’éviter la flaque en cas de pipi. Elle n’est donc pas aussi absorbante qu’une couche mais sert justement dans cette transition vers la continence.

 

Ainsi si l’enfant fait pipi en portant une culotte d’apprentissage, il sera mouillé mais de manière discrète et surtout pédagogique. Aucun regard braqué sur lui ni aucune remarque ,en revanche il sent bien qu’il est mouillé et il a envie de se changer ! Cette sensation pas vraiment agréable pour l’enfant, lui permet de prendre conscience de ses besoins et l’incite aller de lui-même aux toilettes.

 

 

Quand utiliser une culotte d’apprentissage ?

La culotte d’apprentissage peut être utilisée par tous les enfants en phase d’acquisition de la continence de jour, soit majoritairement entre 2 et 5 ans.

 

Il est ainsi primordial de respecter le temps naturel de l’enfant. Cette acquisition, au même titre que la marche (certains enfants marchent à 10 mois et d’autres à 18 mois) arrivera quand ce sera le moment juste pour votre enfant. Soyez attentif aux signes qui peuvent montrer que votre enfant commence à se sentir prêt :

 

  • il commence à demander à aller au pot ou aux toilettes,

  • il ne mouille plus toutes ses couches,

  • il gère seul la montée et la descente des escaliers,

  • il sait enlever son pantalon et le remettre seul,

  • il a envie d’enlever sa couche.

     

Dans tous ces cas, vous pouvez tenter de proposer une culotte d’apprentissage à votre enfant, vous verrez rapidement si c’est le bon moment pour lui. Sinon patientez et observez votre enfant, cela peut tout à fait arriver rapidement, c’est souvent une question de jours !

 

 

L’apprentissage autonome pour une acquisition no stress

L’acquisition de la continence est certes une acquisition mais elle nécessite de traverser certaines étapes pour la valider. Ce chemin jusqu’à la propreté est un apprentissage autonome : l’enfant maîtrise d’abord le sphincter anal puis ensuite le sphincter sical.

Il va ainsi commencer à signaler son besoin par un mot typique « pipi, caca ou popo », mais ces mots signalent souvent l’évacuation qui vient de se produire (ils sont employés après !). Petit à petit, l’enfant comprend ce qui se joue en lui et ce qu’il doit mettre en place en optant pour la solution qui lui convient le plus : le pot, les toilettes, le réducteur…

Durant cet apprentissage autonome dont seul l’enfant est acteur, la culotte d’apprentissage peut permettre une transition douce entre la couche et la culotte classique en apportant sérénité et confiance. Elle permet à l’enfant une prise de conscience sans le possible traumatisme de la flaque au milieu des copains.

Nous ne le répéterons jamais assez mais nul besoin d’apprendre à l’enfant à devenir propre ! C’est une acquisition physiologique dans laquelle le conditionnement n’aide absolument pas, voire même peut générer des troubles ultérieurs. Dans la majeure partie des cas, c’est le parent qui se conditionne et non l’enfant ! Le rôle de l’adulte (parents ou professionnel) est d’observer l’enfant, de reconnaitre les signes et de proposer son aide pour que l’enfant chemine de façon naturelle sur la voie de la continence.

14 mai, 2022 — Julie Tobaruela