La DME ou Diversification alimentaire Menée par l’Enfant est une approche qui consiste à proposer à son bébé, dès 6 mois, de manger seul, des morceaux cuits mais non mixés.

Cette façon d’aborder la diversification permet de laisser un maximum d’autonomie à son bébé dans sa façon de manger. Concrètement, l’enfant gère ses aliments, les met seul à la bouche sans que ses parents ne lui tendent de cuillère. Cela a pour objectif de valoriser l’autonomie de l’enfant, sa confiance en lui  et de créer les bases d’une alimentation saine.

Mais, en tant que parents, la DME peut aussi faire peur : Est-ce que mon bébé n’est pas trop petit pour gérer la mastication, comment faire s’il avale un trop gros morceau…

Des craintes légitimes et bien compréhensibles !

Nous allons tenter ici de vous donner un maximum d’informations concrètes sur cette approche afin que vous puissiez ensuite décider de vous lancer ou pas !

 

Les avantages de la DME pour votre bébé

  • La DME laisse une totale liberté à l’enfant face à son assiette : il choisit seul les morceaux qu’il va mettre à la bouche.
  • Elle permet de développer sa confiance en lui : il mange à son rythme, s’il n’a plus faim, il arrête de manger de lui-même.
  • Elle favorise la reconnaissance de la satiété : le bébé n’ouvre pas la bouche passivement et de manière systématique, il ne mange que s’il a faim ou si ça l’amuse.
  • La DME participe au développement de la motricité fine : le bébé saisi des morceaux de plus en plus petits, apprenant ainsi la technique de la pince pour attraper et porter à la bouche. Il se concentre et développe la précision de ses mouvements.

Les avantages de la DME pour les parents

  • Plus de repas spécifiques à préparer pour son bébé puisqu’il peut globalement manger comme vous : légumes, viandes, féculents…à condition que les morceaux soient bien fondants. Les morceaux sont effectivement proposés dès le démarrage de la DME car ils favorisent le réflexe de mastication. Donc, pas de préparation de purées, qui elles, favorisent plutôt le réflexe de déglutition et n’apprennent pas au bébé à mastiquer.
  • La possibilité de prendre ses repas en même temps que votre bébé puisque vous n’avez plus à lui donner la cuillère, votre bébé se nourrit par lui-même. Il faut juste veiller à lui préparer des morceaux suffisamment gros, au départ, pour qu’il puisse les attraper avec les mains.

Et pour les inconvénients de la DME ?

  • La peur de l'étouffement : le principe de laisser son bébé de 6 mois manger des morceaux tout seul est un peu effrayant. Pourtant, il n’y pas plus de risques d’étouffement en DME qu’en diversification alimentaire classique. Au contraire : en DME, le bébé développe son réflexe de mastication, il risque donc moins de « gober » des morceaux tout ronds. Il est également plus capable d’identifier un morceaux qui sera trop gros pour lui et de le recracher. Il apprend à gérer le réflexe d’exclusion et à faire ressortir tout seul, l’aliment de sa gorge. Ces réflexes d’exclusion ou réflexes nauséeux, peuvent aussi très bien arriver en diversification classique, avec de la purée ou même de l’eau. Il n’y a pas plus de risques en DME que votre bébé s’étouffe. Cependant, si cela représente pour vous un trop grand stress, il vaut peut-être mieux ne pas se lancer dans la DME.
  • La peur d’avoir une cuisine qui ressemble à un champ de bataille ! Oui, en DME, le bébé teste, manipule les aliments, les goûte, les recrache, les jette par terre… Sa chaise haute sera vite très sale. Mieux vaut ne pas être trop maniaque pour se lancer dans la DME ! Heureusement, il existe des bavoirs géants intégrés à la table qui permettent de minimiser la casse !

Quelques pré-requis pour mettre en place la DME
  • La DME s’envisage à partir de 6 mois pas avant, car c’est à cet âge que le système digestif du bébé est prêt à recevoir tous types d’aliments : légumineuse, viande, féculents…
  • Il est impératif que votre bébé soit capable de se tenir droit et assis tout seul pour que la nourriture circule bien. Il doit être capable de bouger la tête de haut en bas.
  • En revanche, les dents ne sont pas indispensables, la force des gencives suffit à développer la mastication. Mais dans ce cas, vous pouvez aussi adapter les aliments et composer au début avec des morceaux vraiment fondants ou éviter la viande.
  • Commencer avec de gros morceaux, au moins de la taille de la main de votre bébé et très bien cuits afin qu’ils fondent dans la bouche.
  • Et si votre crèche ou votre entourage ne souhaite pas ou ne peux pas pratiquer la DME avec votre bébé, pas de souci. Les enfants savent parfaitement s’adapter et différencier les univers dans lesquels ils évoluent : il prendra des purées et des aliments mixés à l’extérieur et à la maison, il continuera de manger seul, des morceaux et se débrouillera très bien !

 

06 décembre, 2022 — Julie Tobaruela