Tout comme la marche et le langage, votre enfant parviendra, à son rythme, à maîtriser son besoin d’uriner et d’aller à selles quand ce sera le bon moment pour lui. L’enfant devient « propre » quand son développement atteint une certaine maturité neurophysiologique et psychologique.

Quand le temps sera venu d’aller sur le pot, il vous le fera savoir ! Observez-le, vous vous rendrez compte de son évolution. Vous ressentirez peut-être une pression, des jugements, des comparaisons de la part de votre entourage, et des exigences de l’école mais tenez bon ! Vous êtes les mieux placés pour connaître son rythme et pour l’accompagner avec douceur.

Dans cette nouvelle aventure, votre enfant est l’acteur principal. En faisant preuve de bienveillance et de patience, vous lui apporterez le soutien dont il a besoin pour franchir avec confiance le passage de la couche à la culotte.

 

Repérer les signes

Avant l’âge de 20-24 mois, les sphincters de la vessie et de l’anus s’ouvrent automatiquement lorsque ceux-ci sont pleins. L’enfant n’a ainsi aucun contrôle dessus. Puis, tout doucement, l’enfant peut commencer à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps et identifier le besoin de faire pipi ou caca. Il devient peu à peu capable de fermer (se retenir) et d’ouvrir (pousser) ses sphincters quand il veut.

Chaque enfant évolue à son rythme et de manière différente. Soyez donc très attentifs à son évolution. Différents comportements peuvent vous indiquer que votre enfant grandit dans sa tête et commence à maîtriser son corps :

  • il montre sa couche quand il vient de la mouiller,
  • il ne veut plus mettre de couche,
  • sa couche est de moins en moins mouillée,
  • il essaie de s’habiller et de se déshabiller seul,
  • il monte les escaliers seul,
  • il est curieux quand vous êtes aux toilettes,
  • il commence à exprimer ses besoins,
  • il s’accroupit seul,
  • il comprend une consigne simple…

La combinaison de plusieurs de ces signes pourra vous indiquer que votre enfant entame cette nouvelle étape de son autonomie.

 

Adopter la bonne attitude

Chaque enfant est différent mais tous ont besoin d’un référent positif et soutenant. Il n’y a pas une seule « bonne » façon de faire. Prenez le temps de réfléchir et de vous accorder entre parents sur la manière dont vous allez le soutenir et l’accompagner. Ne vous mettez pas la pression, vous éviterez ainsi de la communiquer, même involontairement, à votre enfant. Laissez-lui le temps de mûrir à son aise sans stress. La cohérence entre adultes est un atout pour que cette étape se déroule sereinement.

En fonction de ce que votre enfant aime et de ce que vous avez l’habitude de faire avec lui, vous pouvez lui lire des histoires, chanter ensemble une comptine … en lien avec cette période. Cela l’aidera à comprendre les étapes de l’acquisition tout en créant un moment de complicité entre vous.

Ce qui peut aussi grandement l’aider eu début est de prévoir des habits faciles à mettre et à enlever. Privilégiez les pantalons ou les jupes souples sans ceinture ni boutons, les t-shirts à la place des bodys, des culottes d’apprentissage ou directement une culotte classique, des chaussures à scratch…

 

Passer de la couche au pot en pratique

Par quoi commencer ? Le pot, un réducteur de toilette, une culotte d'apprentissage… ? À vous de choisir.

L’idéal est de faire plusieurs propositions à votre enfant afin qu’il adopte ce qui lui convient le mieux. Il ira naturellement vers ce qui lui apporte le plus de confort et de stabilité : il doit pouvoir s’y asseoir et se lever de façon autonome.

Le fait de se sentir à l’aise sera primordial pour autoriser un bon relâchement des muscles du périnée. Pour lui permettre de bien pousser, la position idéale est d’être assis, les genoux au moins à la hauteur des hanches, les coudes sur les genoux. Pour adopter cette posture, il a besoin de bien poser ses pieds sur le sol s’il est sur le pot ou sur un marchepied s’il est sur les toilettes. Prenez le temps de l’accompagner pour vérifier qu’il adopte une bonne position. Placez le pot dans un endroit accessible, accueillant et laissez votre enfant se l’approprier à son rythme. Dans tous les cas, pensez à préserver son intimité.

Quand il commence à être bien à l’aise, vous pouvez tenter des sorties en extérieur sans la couche. N’hésitez pas à lui proposer de porter une culotte d’apprentissage, cela peut le rassurer et lui permettre de faire une transition toute en douceur.

18 mai, 2022 — Julie Tobaruela