Coton bio ou coton conventionnel ?
Chez Teed nous avons fait le choix du coton biologique pour nos culottes et nous vous expliquons pourquoi. Savez-vous ce qui différencie le coton conventionnel du coton bio ?
Le coton est la fibre textile naturelle la plus produite dans le monde soit 26 millions de tonnes de coton produites chaque année selon le Comité Consultatif International du coton (ICAC).
Le coton bio est une fibre végétale naturelle issue d’une agriculture biologique. Au lieu d’utiliser des insecticides, des pesticides, des engrais chimiques et des OGM, les agriculteurs privilégient des engrais naturels, généralement à base de compost naturel, dans le but de limiter la dégradation des sols.
💧La culture du coton conventionnel, contrairement au coton bio, utilise une quantité très importante d’eau ce qui cause l’épuisement des nappes phréatiques. La fabrication d’un simple t-shirt en coton conventionnel implique l’utilisation de 2500 litres d’eau contre 100 litres pour un t-shirt en coton organique.
⚠️ La production de coton conventionnel met à mal nos écosystèmes de par toutes les substances toxiques nécessaires pour parvenir au résultat final.
🚑 La culture de coton biologique réduit les problèmes de santé pour les agriculteurs et pour les habitants de la région où le coton est cultivé.
Cependant, le prix du coton biologique est 30% plus élevé que le coton classique, car comme il est cultivé naturellement, le rendement de sa production est inférieur à celui du coton classique. De plus, comme il respecte les normes du commerce équitable, les producteurs sont rémunérés décemment.
Bilan : le coton biologique est largement plus soutenable que le coton conventionnel. Pourtant, seulement 2 millions de tonnes sont vendues chaque année contre 17 milliards de tonnes de coton classique. Il reste donc beaucoup à faire !