“Va faire pipi avant de partir”

Ce fameux pipi de précaution que l’on suggère quasi tous à nos enfants avant de prendre la route n’est pas vraiment une bonne idée !

Pourquoi ?

  • Parce qu’inciter son enfant à faire pipi alors que lui ne ressent pas le besoin de vider sa vessie, c’est lui apprendre que le niveau max de sa vessie est atteint. Le job de la vessie, qui est notamment de se contracter lorsqu’elle est pleine pour nous signaler l’envie de faire pipi, va être perturbé. La vessie risque de ne pas s’agrandir suffisamment et de devenir hyper-active (de nombreuses mictions de petite quantité).
  • Parce que, lors de la miction, le muscle de la vessie, se contracte pour amener l’urine de la vessie vers l’urètre, comme une pompe. Alors si votre enfant va faire pipi sans en avoir envie, sa vessie ne se contractera pas, il n’y aura pas de pompe pour faire sortir l’urine et donc, tout naturellement il va pousser avec les abdominaux sur les organes et sur le périnée pour uriner.

Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille attendre le dernier moment pour aller aux WC, bien au contraire !

Il est important d'expliquer aux enfants (et à nous de nous le rappeler) qu'il convient d'écouter son corps et de se rendre aux toilettes lorsque l'on en ressent le besoin, pas avant, ni après s'être retenus pendant deux heures. On fait donc pipi lorsque la vessie est pleine, ni trop tôt, ni trop tard, SAUF dans quelques cas :

  • avant le coucher car le sommeil aussi c’est important !
  • au réveil car l’urine reste un déchet et donc un bouillon de culture pour les germes à éliminer.
  • avant le sport pour faire en sorte d’avoir la vessie la plus légère possible et soulager le périnée.

Alors pas de culpabilité si on dit ça de temps en temps à nos enfants, parce que c’est quand même les spécialistes de la demande de pipi 2 minutes après être partis, mais c’est bon de le savoir et de le garder en tête !

21 septembre, 2023 — Julie Tobaruela